Moyens de partage
19/03/2014 21:05
Il éxiste trois principales techniques permetant de télécharger illégalement.
- Il y à tout d'abbord DDL "direct download" ou "téléchargement direct" en français, cette technique est la plus simple car elle ne nécessite qu'aucun autre logiciel ne soit actif pour télécharger. L'utilisateur peut télécharger directement son fichier depuis son naviguateur.
Pour qu'un fichier puisse être téléchargeable, il faut au préalable que ce fichier soit mis en ligne sur un hébergeur, c'est à dire sur un site possédant des serveurs, dont le but est de stocker des centaines de gigas de fichier, pour après les proposer en téléchargement. Le plus connu de ces sites est MEGAUPLOAD, site créé en mars 2005 par Kim Dotcom, et fermé par la justice des Etats-Unis en janvier 2012. Il éxiste encore de nombreux sites, et de nouveaux s'ouvrent très souvent.
![]()
Le problème du DDL est que le plus souvent, les hébergeurs ne permettent pas aux utilisateurs de télécharger rapidement, ils proposent donc des abonnements (allant de 2€ à 10€) permettant de télécharger au maximum de la vitesse possible.
- Le deuxième moyen de partage est le P2P "peer to peer" ou "pair à pair" en français, cette technique, contrairement au direct download, ne nécessite pas que le fichier soit héberger sur un serveur prévu pour du téléchargement. En effet, le principe du P2P est que des utilisateurs s'échangent des fichiers directement d'ordinateur à ordinateur, à l'aide d'un logiciel. Pour cela, un utilisateur va par exemple mettre à disposition un film en ligne (upload), et d'autres utilisateurs vont télécharger ce film sur leur ordinateur (download), seulement, les ordinateurs de ceux qui téléchargent le film ne pourront que prendre fragment par fragment sur l'ordinateur de celui qui l'upload, et donc plus il y aura de gens à télécharger, et plus cela prendra du temps, c'est donc pour cela qu'il est nécessaire qu'il y ai beaucoup de monde à proposer le même fichier en même temps, cela fait qu'il y a beaucoup d'upload, et donc le téléchargement sera plus rapide.
Un des avantage est donc que contrairement au DDL, le téléchargement se fait ici toujours au maximum de la vitesse possible.
Il éxiste de nombreux logiciels de P2P, tel que Napster (sortit en 1999), eMule (sortit en 2002), ou encore plus récemment, uTorrent (logiciel qui fut racheté en 2006 par BitTorrent).

Schéma sur la différence entre le DDL et le P2P :

- Enfin, le troisième moyen de partage est le streaming, cette pratique consiste à ne pas avoir à télécharger le fichier sur son ordinateur, et à pouvoir le regarder directement sur son navigateur, c'est exactement le même fonctionnement que Youtube ou même Dailymotion. Les films, les séries et les musiques sont les plus touchés par ce genre de pratique.
La aussi il éxiste de nombreux sites permettant de regarder en ligne des centaines d'heures de films, ou d'écouter de la musique en illimité et gratuitement.
MEGAUPLOAD proposait d'ailleur un site de streaming, son nom était "MEGAVIDEO"

Ce site à lui aussi fermé ses portes avec MEGAUPLOAD, mais il éxiste encore de nombreux sites permettant le visionage de films en streaming comme par exemple DPSTREAM, ou même Youtube, sur le quel il est possible de trouver des films.
Peut importe le moyen utilisé pour regarder ou télécharger du contenu illégal, il est très simple d'accèder à ce genre de site internet.
En effet, il ne suffit que de quelques mots clés pour rapidement trouver ce que l'on veut (un mot=un clique=un site), c'est donc pour cela que le téléchargement illégal est très répendu, un français sur deux télécharge sur internet, et 85% des fichiers téléchargés sont téléchargés illégalement.