Les lois
19/03/2014 18:08
A sa création, Internet n'était pas quelque chose de surveillé, il n'y avait aucune loi. Chaque utilisateur était libre de faire ce qu'il voulait, c'est à dire, de partager les fichiers qu'il voulait, quand il le voulait, et avec qui il le voulait.
C'est le 12 juin 2009 que la loi "Hadopi" est adoptée, cette loi vise à mettre un terme au téléchargement illégal en P2P (pair à pair, c'est à dire qu'un utilisateur à un autre). Cette loi se décline en deux lois, Hadopi, et Hadopi 2.
Avant, les peines encourues avec Hadopi pour avoir téléchargé illégalement pouvaient aller jusqu'à une coupure de la ligne internet, et pour Hadopi 2, les peines pouvaient aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement, et 300 000 euros de contravention.
Depuis 2013, les peines encourues ont été revue à la baisse, en effet un utilisateur ne risque plus que 60 euros de contravention, et 1 500 euros en cas de négligence.
Plus récemment, c'est en 2012 que les traités SOPA, PIPA, et ACTA ont été signé, ceux si visant à renforcer les droits des propriétés intellectuelles, c'est à dire stopper les contrefaçons, mais aussi les téléchargements ne respectant pas les droits d'auteurs, et donc, le téléchargment illégal, mais ces lois ont rapidement été supprimées du fait de leur impopularité.
En effet ces lois ont eu un effet de bombe sur internet, et ont provoqué de nombreuses protestations et manifestations à travers le monde, et la colère de milliers d'internautes.

(Une simple recherche sur internet montre la mobilisation des internautes contre ces lois)