Le téléchargement illégal touche actuellement que les médias liés à l'informatique (musiques, films, jeux, etc..).
Mais avec l'arrivée des imprimantes 3D, on peut se demander, vers quoi le téléchargement illégal va t'il évouler ?
C'est en 2013 que les premières imprimantes 3D ont été rendue publiques sur le marché avec des formes, des tailles, et des prix différents.
Ces imprimantes ne permettent pour l'instant que de créer de petits objets en plastiques ou en métals, et les temps d'impressions sont très lents, pourtant, il est d'ores et déjà possible de trouver des plans d'armes à "imprimer" via une imprimante 3D. La fabrication d'un tel objet est illégal, et donc le téléchargement de ces plans est en phase de devenir du téléchargement illégal.
Mais il y a aussi un autre problème majeur qu'il faut se poser, étant donné que pour imprimer un objet en 3D, il faut possèder les "plans" 3D de cet objet sur son ordinateur, serait-il possible que dans un futur proche, quand la technologie nous le permetra (fabriquer des objets de plus grandes tailles et de meilleurs qualités), que l'on puisse un jour imprimer par exemple des meubles, ou des objets de décorations ?
Il éxiste actuellement des imprimantes capables d'imprimer ces d'objets, seulement elles ne sont pas disponible à la vente. Mais si dans un futur proche, il est possible d'en acheter, il faut se demander si il n'y aura pas des gens qui mettrons à dispositions les plans 3D comme par exemple une chaise venant d'un magasin, une table venant d'un designer, ou même des choses plus techniques comme de la mécanique, etc..
Pour sensibiliser les gens, longtemps les campagnes contre le piratage utilisaient l'expression "Vous ne téléchargeriez pas une voiture" pour faire comprendre que télécharger un film ou une musique était quelque chose de grave. Mais aujourd'hui, il est possible de se demander si justement, il ne sera pas bientôt possible de "télécharger une voiture".